Ateliers sur et autour de l'écriture

« L'arbre de la forêt pousse ses branches vers l'espace libre... Ce qu'il y a du beau quand on avance, ce n'est pas tant de se rapprocher d'un but, c'est plutôt que l'horizon s'élargit. »

Robert Hainard "Et la nature (réflexions d'un peintre)"

Ecriture = joie

Voilà bien une équation impossible pour beaucoup. Pourtant, quand l'écriture est un acte de création, quand écrire nous permet, en plus de communiquer ou de garder une trace, de prendre conscience du monde qui nous entoure, de mieux le comprendre, afin de mieux y accéder, de prendre conscience de nous-mêmes, quand elle n'est pas jugée, elle est une joie.

L'écriture, dans ce cas, ne se résume pas qu'à l'écriture au sens strict. Par exemple, le dessin est une forme d'écriture, comme l'écriture peut être une forme de dessin.

Les ateliers Ecriture se déroulent en intérieur, mais aussi et surtout en extérieur (ou se basent sur une sortie en extérieur). Sur une proposition, chacun prend un temps pour soi, pour écrire, créer, jouer (avec les mots) s'il le souhaite. Puis, et c'est sans doute là un des moments les plus importants de l'atelier d'écriture, chacun partage l'ensemble ou une partie de son oeuvre / travail / texte. Ainsi, chacun peut écouter l'autre, s'enrichir, voir combien de chemins sont possibles, à partir de la même proposition, saisir la diversité, la parenté...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ateliers Nature et Ecriture