Après 15 ans d'animations, d'ateliers, d'activités ou de projets sur la nature et l'écriture, ÂNE propose, dès la rentrée, la création d'animations, d'ateliers, de jeux ou de parcours adaptés. Voici quelques exemples :

 

 

 

 

Atelier découverte d'un site et de sa biodiversité :

 

L'animation, créée pour être effectuée ensuite par d'autres animateurs ou guides, suit un fil rouge (souvent un conte ou une histoire) en lien avec le site et/ou le thème de la manifestation et se compose d'activités de découverte et de connection à la nature et au site (observations, mobilisation des 5 sens, activités naturalistes...) et d'activités artistiques diverses (land art, écriture, etc.).

Exemples : visite d'un site naturel ou historique en fonction de son histoire et des milieux rencontrés (montagnard, garrigues, maritime...) : Grand site du Canigou, Site de Paulilles, Château de Castelnou, Etang de Salses-Leucate...

 

 

 

 

Jeu de piste / Escape game en pleine nature pour découvrir un site, sa biodiversité, les comportements et actions :

 

Le jeu est un excellent moyen de découvrir un lieu. Le principe est inspiré des jeux de piste et des "escape game". Le principe : entrer sur un terrain de jeu défini et n'en sortir qu'à la condition de trouver une clé ou un code nécessitant de savoir s'orienter, trouver différents points et répondre à des questions liées au lieu, à la nature, l'environnement, puis trouver la solution ensemble (car le but n'est pas d'être le premier mais bien de s'entraider et d'associer ses forces et faiblesses pour trouver le moyen de sortir).

Exemple : jeu de piste pour découvrir une Aire Marine Educative, jeu de piste "Escape game" réalisé au Lac de La Raho pour le GOR et la base nautique de l'UDSIS

 

 

 

 

Jeu de cartes de 7 familles autour d'un thème :

 

Un jeu de société lié à un site naturel, un thème nature et protection, à une espèce... est un autre moyen de découvrir le monde qui nous entoure, l'apprécier pour mieux y faire attention et le protéger.

Exemples de jeux réalisés : jeu de l'oie sur l'ours ou sur l'escargot, participation à la création d'un jeu de 7 familles sur l'adaptation au changemet climatique sur l'Espace Catalan Transfontalier (Programme Ectadapt), réalisation en cours d'un jeu de 7 familles sur les oiseaux pour parler biodiversité, pour le GOR et l'OFB...

 

 

 

 

 

Parcours "Nature" et Parcours "Nature et Bien-être" avec activités :

 

Elaboration de parcours pour découvrir un site, sa faune et sa flore, ou d'un parcours avec activités de connection à la nature (niksen, sens, observation...), de bien-être (respiration, relaxation, cohérence cardiaque, bain de forêt...) et artistiques (land art, écriture...).

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Ateliers Nature et Ecriture