"Je suis une plume" est un atelier d'écriture.

L'écriture a ses vertus (partager, communiquer, s'exprimer, garder une trace, mémoriser, inventer, imaginer, etc.) et ses défauts (laisser une trace, apeurer voire terroriser, figer des mots, une histoire, les tuer parfois).

L'écriture permet également de laisser s'exprimer son corps entier, à condition de tomber certaines barrières, pour un temps.

L'atelier d'écriture est un moment particulier, où chacun écrit ensemble, et de son côté. Surtout, il est un moment de partage (de l'instant, des textes), dans la bienveillance et l'écoute. Lire à haute voix ce que l'on a écrit est une difficulté, et une fierté.

L'oiseau est un être qui a toujours fasciné les humains, par son vol, sa grâce, sa voix... Il est tour à tour symbole de liberté, de paix, de puissance, d'action individuelle, etc. Et il est celui qui nous a laissé sa plume pour nos premières écritures.

Cet atelier ne permet pas aux participants de devenir de véritables plumes, mais il offre à chacun d'être, l'espace d'un instant, un écrivant, de se réconciler avec écriture et lecture, ou de comprendre le travail d'un auteur.

La proposition d'écriture de cet atelier peut être diverse mais la première présentée ici est celle de la métamorphose (brusque ou douce) en oiseau, jusqu'à son envol.

L'atelier est au minimum de deux heures, en intérieur ou en extérieur, précédé si possible par une sortie au contact de la nature.

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ateliers Nature et Ecriture