« Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Antoine de Saint-Exupéry "Le Petit Prince"

Si les projets 2019-2020 ont été quelque peu bouleversés par les évènements, la Charte du collège Pons de Perpignan, qui n'a pas été élaborée lors d'un projet ÂNE, mais qui a été un petit peu modifiée grâce à un projet d'ÂNE, est à montrer ! Si cette année ne doit laisser qu'une trace, elle pourrait être celle-là :

 

Projet ''Raconte-moi ta nature''

Le projet 2019-2020 n'a pas abouti suite à la crise sanitaire. Le projet 2020-2021 a commencé, sur le thème de la biodiversité. 5 classes sont parties à sa découverte... et le terrorisme et la crise sanitaire ont de nouveau mis un point d'arrêt pour 2020. Qu'en sera t-il en 2021 ? En tout cas, nous continuerons à découvrir, sensibiliser et protéger la biodiversité !

Projets ''Refuge de biodiversité''

Dans le cadre des projets Collèges 21 du CD66, un projet pour partir à la rencontre de la biodiversité proche de chez soi et trouver des moyens de l'aider (création de coin sauvage, refuges, abris, nichoirs, compost, plantations, sensibilisation, expositions, etc. Projets dans le cadre des Collèges 21 de Conseil Départemental (cette année collèges Saint Exupéry et Marcel Pagnol de Perpignan, Joffre de Rivesaltes) et ailleurs.

Festival "L'essentiel"

En 2019 a eu lieu le premier festival "L'essentiel" sur les bords de l'étang de Salses-Leucate, au ponton Latécoère. La philosophie de ce festival est simple : associer la découverte de la nature et la culture, au travers en particulier des oeuvres d'Antoine de Saint Exupéry. Comme le dit le renard au Petit prince : "L'essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu'avec le coeur".

Le 19 octobre, plus de cent personnes ont participé à des animations nature et culture : balades naturalistes, littéraires, activités nature, culturelles et artistiques. En amont, un concours écriture/photographie/dessin/peinture a été propsé et les oeuvres envoyées sont exposées jusqu'aux 16 novembre à la toute nouvelle médiathèque de Saint Laurent de la Salanque. Un grand merci à la commne de Saint Laurent et au Syndicat mixte Rivage d'avoir donné réalité à une idée !

Le 2ème festival devait avoir lieu en juin 2020.

Projet "Si ça changeait !?"

Cette année, le projet réalisé dans le cadre des projets Collèges 21 du CD66 sur le changement climatique (en partenariat avec les PEP66) sera effectué dans le collège Pons de Perpignan et celui de Millas. Il est basé sur les outils pédagogiques réalisés en collaboration entre catalogne du nord et du sud, mobilisant de nombreux partenaires et sous l'égide du département : un escape game, un jeu de 7 familles, un dossier pédagogique. Chaque classe suivra un atelier en classe, passera une journée à Paulilles pour visiter l'exposition sur le Changement Climatique et participer à l'escape game. Ensuite, les élèves écritont sur ce thème et leurs textes seront réunis dans un livret.

Projets sur et autour de la mer

Chaque année, avec des classes primaires, des collégiens, des centres de loisirs, des familles, ÂNE réalise des projets et ateliers pour sensibiliser et protéger la Méditerranée. Ci-dessous, un tableau réalisé lors d'un projet pour le Parc naturel marin du Golfe du Lion et l'affiche qui l'accompagne, des affiches de sensibilisation, des ateliers d'écriture à Paulilles "face à la mer"

Projet autour de l'ours à Py

De la mer à la montagne. Périodiquement, mais moins souvent, ÂNE fait une estive en montagne. Par exemple, depuis quatre ans et cette année encore, des classes passent trois jours au CIEM "Les isards" à Py où les élèves découvrent l'ours une journée, les activités de montagne et en particulier pastorales avec les relations homme-ours le deuxième jour, et une journée avec ÂNE pour une balade contée dans la réserve. Quelques semaines plus tard, la classe participe à un atelier d'écriture où chacun écrit sa métamorphose en ours et sa vie dans cette nouvelle peau, avant de partager son texte avec les autres. Ce projet est effectué dans le cadre des projets Collèges 21 du CD66

Projet de sensibilisation à la gestion de l'eau, à la biodiversité des milieux aquatiques, et surtout au risque inondations

Pour une nouvelle année, avec une autre structure du département (LABELBLEU), 9 ou 10 sorties nature pour des classes primaires à la découverte du bassin versant du Réart, de ses rivières, de leur gestion, de la biodiversité, du risque inondation... avec reportages photo, sonore, land art, body art en vue de la réalisation d'articles, d'expositions, de montages, etc. pour un partage des connaissances, des savoirs, des bons comportements...

(Pour le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Réart)

Projet ''Si le Développement Durable m'était conté''

Cette année, 4 classes de collèges participent à ce projet autour du conte et de l'environnement (dans le cadre des projets Collèges 21 du Conseil Départemental de Pyrénées-Orientales).

Ci-dessous, des contes aux Orgues d'Ille...

.

Projets divers

D'autres projets naîtront dans le cours de cette année, faisant souvent suite aux projets des anées précédentes : nature, origami, écriture, etc. Deux projets autour du conte auront également lieu, dans le cadre du Plan Départemental d'Education Artistique (PDEAC) : collèges de Saint Cyprien et Millas.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ateliers Nature et Ecriture