« Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Antoine de Saint-Exupéry "Le Petit Prince"

Projet ''Raconte-moi ta nature''

Pour la cinquième année consécutive, plusieurs classes maternelles, primaires et de l'IEM d'Argelès sur mer travaillent sur des panneaux de présentation de la nature d'ici, dans le cadre du programme Argelès Photo Nature. 2020 sera le thème de la biodiversité d'Argelès (commune, côtes, campagne, jardins...) : sortir dans la nature, photographier, apprendre, réaliser des panneaux...

Tout un programme !

En juin, des visites des expositions d'Argelès Photo Nature seront organisées pour les élèves du département.

Projets ''Lieux de liens''

Dans le cadre des projets Collèges 21 du CD66, un projet pour s'approprier les petits coins de nature et (re) créer du lien avec soi, les autres et avec la nature. Une charte, des "pourquoi ?" et des "comment ?", des rêves, des envies d'aménagement, des nichoirs, des grues messagères... au collège Pons de Perpignan.

Un autre projet du même genre est en cours avec d'autres strutures des PO au CH de Thuir (aménagement d'un patio, lutte contre les mégots, refuges pour oiseaux...)

Projet ''C'est notre histoire''

A la maison du quartier Saint Gaudérique de Perpignan, ateliers parents-enfants avec écriture de petites histoires à la façon kamishibaï pour parler relations, biodiversité, déchets, de tant d'autres choses encore. Quand parents et enfants travaillent ensemble pour imaginer, écrire, illustrer l'histoire d'une petite fille qui cueille toutes les fleurs et se fait piéger par une araignée, celle d'un vampire qui vole les coeurs de tous les êtres vivants et qui se met à se repaître de tisanes, ou de la plus belle histoire d'un coeur brisé...

Cette année, nous repartons vers de nouvelles histoires !

Festival "L'essentiel"

En 2019 a eu lieu le premier festival "L'essentiel" sur les bords de l'étang de Salses-Leucate, au ponton Latécoère. La philosophie de ce festival est simple : associer la découverte de la nature et la culture, au travers en particulier des oeuvres d'Antoine de Saint Exupéry. Comme le dit le renard au Petit prince : "L'essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu'avec le coeur".

Le 19 octobre, plus de cent personnes ont participé à des animations nature et culture : balades naturalistes, littéraires, activités nature, culturelles et artistiques. En amont, un concours écriture/photographie/dessin/peinture a été propsé et les oeuvres envoyées sont exposées jusqu'aux 16 novembre à la toute nouvelle médiathèque de Saint Laurent de la Salanque. Un grand merci à la commne de Saint Laurent et au Syndicat mixte Rivage d'avoir donné réalité à une idée !

Le 2ème festival aura lieu le 6 juin 2020 (programme à venir)

Projet "Si ça changeait !?"

Cette année, un nouveau projet va voir le jour dans le cadre des projets Collèges 21 du CD66, sur le changement climatique. Ce projet, en partenariat avec les PEP66, basé sur les outils pédagogiques réalisés en collaboration entre catalogne du nord et du sud, mobilisant de nombreux partenaires et sous l'égide du département : un escape game, un jeu de 7 familles, un dossier pédagogique. Une classe De Port-Vendres et une de Rivesaltes suivront un atelier en classe, passeront une journée à Paulilles pour visiter l'exposition sur le Changement Climatique et participer à l'escape game. Ensuite, ils écriront sur ce thème et leurs textes seront réunis dans un livret. Une belle aventure à venir !

Projets sur et autour de la mer

Chaque année, avec des classes primaires, des collégiens, des centres de loisirs, des familles, ÂNE réalise des projets et ateliers pour sensibiliser et protéger la Méditerranée. Ci-dessous, un tableau réalisé lors d'un projet pour le Parc naturel marin du Golfe du Lion et l'affiche qui l'accompagne, des affiches de sensibilisation, des ateliers d'écriture à Paulilles "face à la mer"

Projet autour de l'ours à Py

De la mer à la montagne. Périodiquement, mais moins souvent, ÂNE fait une estive en montagne. Par exemple, depuis quatre ans et cette année encore, des classes passent trois jours au CIEM "Les isards" à Py où les élèves découvrent l'ours une journée, les activités de montagne et en particulier pastorales avec les relations homme-ours le deuxième jour, et une journée avec ÂNE pour une balade contée dans la réserve. Quelques semaines plus tard, la classe participe à un atelier d'écriture où chacun écrit sa métamorphose en ours et sa vie dans cette nouvelle peau, avant de partager son texte avec les autres. Ce projet est effectué dans le cadre des projets Collèges 21 du CD66

Presque chaquée également, à la Maison de la vallée d'Eyne, ÂNE propose des balades en lien avec les expositions proposées (les rapaces, l'ours... cette année l'archéologie).

Projet pour les plus petits

Périodiquement, ÂNE réalise des projets pour les plus petits. L'an dernier et cette année, pour le Théâtre de l'Archipel de Perpignan, des projets en lien avec les spectacles pour petits ont été réalisés. En 2019, le thème était le papier et l'origami, et les petits bouts se sont baladés au milieu de différents papiers, de baleines, méduse, bateaux... En 2020, le thème était l'équilibre. Bois d'olivier, galets, cubes... ont été mis en équilibre, sont tombés, ont été relevés, etc. Toucher, sentir, écouter, body art, land art, origami... au programme pour des crèches mais aussi pour des binômes enfant-parent !

Autres projets pour les maternelles, des sorties nature pour mettre en lien avec elle : regarder, écouter, sentir, toucher (même les insectes), se transformer en arbre, faire un câlin aux chênes... Un programme riche de découverte, de sourires et parfois de positions de méfiance !

Projet de sensibilisation à la gestion de l'eau, à la biodiversité des milieux aquatiques, et surtout au risque inondations

Pour une nouvelle année, avec deux structures du département (LABELBLEU et Les Petis Débrouillards), 9 sorties nature pour des classes primaires à la découverte du bassin versant du Réart, de ses rivières, de leur gestion, de la biodiversité, du risque inondation... avec reportages photo, sonore, land art, body art en vue de la réalisation d'articles, d'expositions, de montages, etc. pour un partage des connaissances, des savoirs, des bons comportements...

(Pour le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Réart)

Projet ''Si le Développement Durable m'était conté''

Cette année, 6 classes de collèges (Ille sur Têt, Rivesaltes, Port Vendres et Elne) participent à ce projet autour du conte et de l'environnement (dans le cadre des projets Collèges 21 du Conseil Départemental de Pyrénées-Orientales).

Ci-dessous, des contes aux Orgues d'Ille...

.

Projets divers

D'autres projets auront également lieu dans le cours de cette année, faisant suite aux projets des anées précédentes : nature, origami, écriture, etc.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ateliers Nature et Ecriture