« Dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. »

Antoine de Saint-Exupéry "Vol de nuit"

Projet ''Raconte-moi ta nature''

Pour la quatrième année consécutive, plusieurs classes travaillent sur des panneaux de présentation de la nature d'ici, dans le cadre du programme Enfants De La Mer d'Argelès-sur-mer. Deux thèmes pour 2019 "Les insectes d'ici" et "La mer et le littoral" : sortir dans la nature, photographier, apprendre, réaliser des panneaux... Tout un programme !

Dans ce programme, et aussi en parallèle, un projet est réalisé à l'école Molière d'Argelès : "Si la mer m'était contée". Deux classes réalisent et illustrent un conte collectif, et des contes individuels, qui seront repris sur un panneau de la future exposition.

Projets ''Lieux de liens''

Dans le cadre des projets Collèges 21 du CD66, deux projets pour s'approprier les petits coins de nature et (re) créer du lien avec soi, les autres et avec la nature. Une charte, des "pourquoi ?" et des "comment ?", des rêves, des envies d'aménagement, des nichoirs, des grues messagères... dans les collèges "Madame de Sévigné" de Perpignan avec la classe ULIS et celle des nouveaux arrivants, et "Jean Amade" de Céret avec la classe ULIS et une classe de 6èmes.

Un autre projet du même genre est en cours avec d'autres strutures des PO au CH deThuir (aménagement d'u patio, lutte contre les mégots, refuges pour oiseaux...)

Projet ''A la découvert du mystérieux continent plastique'' et "Ecoutons la mer"

En 2018, pour le Parc naturel marin du Golfe du Lion, projet autour de la pollution du milieu marin par le plastique, avec le Laboratoire Arago, les associations LABELBLEU et Les Petits Débrouillards : sortie en bord de mer, réalisation d'une oeuvre et d'un texte pour sensibiliser sur ce problème majeur.

Ci-dessous, le tableau et l'affiche qui l'accompagne.

Et avec un travail personnel sur le même thème, 2020-2050

Ces tableaux seront exposés en 2019 à l'aquarium de Banyuls.

Un projet sur le même principe est en cours "Ecoutons la mer", dont l'enjeu est de faire concevoir  par des collégiens des outils sonores de découverte de la Méditerranée et de ses habitants.

Projet ''Aire Marine Educative''

Ce projet, porté par la commune d'Argelès-sur-mer, dans le cadre du programme Enfants De La Mer, a permis la création d'"une zone maritime littorale de petite taille, gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte (école Curie-Pasteur).

Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement." Les Âteliers Nature et Ecriture ont la chance de participer à ce projet et de propser des animations dans ce cadre, comme par exemple, dernièrement, une chasse au trésor pour découvrir le site, ou la réalisation d'oeuvres avec les matériaux découverts sur la plage pour sensibiliser le public aux "bons" comportements... Cette année, l'accent est mis sur la réalisation de panneaux à destination du public qui seront posés sur le site même, et sur celle d'outils pédagogiques.

Projets au collège de Saint André

 

Cette année, le collège réédite son projet "Vivre autrement" et ÂNE effectuera des sorties sur l'écoute de la mer avec écriture de haïkus pour toutes les classes de 6èmes.

Dans le cadre des PDEAC du CD66, un projet "Lecture vivante" pour une classe de 3èmes est en cours, avec pour thème "Des maux en mots".

Projet autour de l'ours au collège de Port-Vendres

Une classe de 4èmes a passé trois jours au CIEM "Les isards" à Py où les élèves ont découvert l'ours une journée, les activités de montagne et en particulier pastorales avec les relations homme-ours le deuxième jour, et une journée avec ÂNE pour une balade contée dans la réserve.

Quelques semaines plus tard, la classe a participé à un atelier d'écriture où chacun racontait sa métamorphose en ours et sa vie dans cette nouvelle peau, avant de partager son texte avec les autres.

Projet effectué dans le cadre des projets Collèges 21 du CD66

Projet autour du papier pour des crèches de Perpignan

En janvier, février et mars, trois crèches de Perpignan participeront à un projet autour du papier avant de se rendre à un spectacle au théâtre de l'Archipel : "Sous la neige" de la Compagnie des Bestioles ( https://www.theatredelarchipel.org/a-lagenda/larchipel/sous-la-neige).

Ce projet leur fera découvrir le papier par les sens, le papier dans tous les sens, autour de la mer, d'une baleine, d'une méduse, d'un poisson, d'un bateau...

Projet mis en place par le Théâtre et la Mairie de Perpignan.

Projet autour du Petit chaperon rouge

Au printemps, trois classes de CP de l'école Rousseau de Perpignan vont revisiter le conte du Petit chaperon rouge où le loup prendra une place plus proche de la réalité et perdra son image de prédateur sanguinaire sans foi ni loi... Ce sera pour les enfants l'occasion de découvrir la nature proche (au Mas Bresson de Perpignan), de se perdre un peu dans les bois... et d'écrire leur propre conte qu'ils mettront par la suite en scène avec un professionnel du théâtre. Projet réalisé dans le cadre des classes culturelles de la Mairie de Perpignan.

Sorties séniors

Dans le cadre des "Sentiers du bien-être" du CCAS de Perpignan, sorties nature et culture autour de Perpignan pour les séniors : à l'automne, sortie au Serrat d'En Vaquer et au printemps autour des oiseaux sur les berges de la Têt ou au Parc de Clairfont à Toulouges.

Projet de sensibilisation à la gestion de l'eau, à la biodiversité des milieux aquatiques, et surtout au risque inondations

Avec deux structures du département (LABELBLEU et Les Petis Débrouillards), 9 sorties nature pour des classes primaires à la découverte du bassin versant du Réart, de ses rivières, de leur gestion, de la biodiversité, du risque inondation... avec reportages photo, sonore, land art, body art en vue de la réalisation d'articles, d'expositions, de montages, etc. pour un partage des connaissances, des savoirs, des bons comportements...

(Pour le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Réart)

.

Projet ''Si le Développement Durable m'était conté''

Trois classes de collèges de Ille-sur Têt et de Perpignan (Pagnol, Pons) participent à ce projet autour du conte et de l'environnement (dans le cadre des projets Collèges 21 du Conseil Départemental de Pyrénées-Orientales).

Ci-dessous, des contes aux Orgues d'Ille...

.

Projets d'écriture à l'école primaire Saint Pierre de la mer de Saint Cyprien (écriture de haïkus, origami et exposition à la médiathèque de Saint Cyprien), au collège de Rivesaltes, Festival "L'essentiel" à Saint Laurent de la Salanque, projet "Si mon quartier était conté" à Saint Gaudérique - Perpignan, projet "Portrait d'adventices, ces plantes qu'on dit parfois mauvaises" à la bibliothèque Nicolau de Perpignan...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ateliers Nature et Ecriture