"Il n'était pas comme ces hommes perclus de fatigue
qui voient l'espoir s'éloigner d'eux de plus en plus
Il allait par les prés en parlant aux fleurs
comme on parle à des frères.
Il parlait de lui et de ce qu'il voyait
pour que chacun pût partager sa joie
et son coeur lumineux s'épanchait sans limites
et rien n'était trop humble pour son amour."
Rainer Maria Rilke "Le livre de la pauvreté et de la mort"
ATELIERS D'ECRITURE
Le 5 septembre dernier, un collectif d'écrivains, d'artistes, d'éditeurs... ont publié une tribune dans le journal "Le monde" pour "redonner à l'écrit, dès l'école primaire, ses lettres de noblesse".
Retour rapide sur une vie : à l'école, je n'aimais pas vraiment ni l'écriture, ni la lecture. Puis, après 30 ans, une envie de relater une expérience m'a emmené dans ce monde, et l'écriture a changé la trajectoire de ma vie. Or si, comme le disait mon éditeur, j'avais de nombreuses bonnes idées, je n'avais pas les "techniques". Je les ai travaillées, mais ce ne fut pas suffisant. Toutefois, lecture et écriture m'ont apporté beaucoup. Le but des ateliers présentés ici n'est pas de relater cette expérience, mais de s'en servir pour proposer un chemin enrichissant et merveilleux.
Les ateliers d'écriture ont plusieurs particularités, dont celle d'écrire ensemble sur une même proposition, chacun pour soi, puis de se retrouver et partager ce qui a été créé. L'écriture est un voyage, extérieur, intérieur, extérieur. Les ateliers sont illustrés par la photo ci-dessous : face à la mer, chacun, avec le même port de départ, voyage où il le veut, puis retour au port pour partager...
Propositions d'ateliers :
- Sur "Jeunes busards en danger" : partir d'anecdotes et en faire un récit ;
- Sur "La dernière chevêche" et "Le voyage de la dernière chevêche", "Les balbuzards de la Loire", parler d'un sujet ;
- Sur "La Falaise aux rapaces", écrire sur un lieu ;
- Sur "Silence", écrire sur un sujet qui nous tient à coeur ;
- Sur "Le grand aigle rouge", écrire comme un conte ;
- Sur "La meute", écrire sur un mythe ;
- Sur "Fretin veut découvrir le monde", écrire un kamishibaï ensemble ;
- Sur les parutions dans la presse, écrire un article ;
- ...