Messagères de paix

 

 

Au Japon, une tradition veut que quiconque plie mille grues de papier voit son voeu exaucé. La grue en origami est également un symbole de paix depuis l'histoire d'une jeune japonaise, Sadako Sasaki.

 

Sadako fut exposée au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima et tomba malade de ce qui fut appelé "la maladie de la bombe". Elle décida de plier mille grues pour guérir. Or elle mourut  après en avoir plié 644. Ses compagnons de classe plièrent alors les grues manquantes.
Une statue représentant Sadako s'élève dans le Parc de la Paix d'Hiroshima, décorée chaque année de nombresues guirlandes de mille grues d'origami.

 

J'écrirai la paix sur vos ailes
et vous volerez autour du monde
de sorte que les enfants ne meurent plus de cette façon

 

 

 

 

 

Pour réaliser une messagère de la paix, prendre une feuille A4. Découper un carré de 21x21cm et conserver la bande restante. Avec la carré, fabriquer une grue en origami (nombreux plans sur internet ou dans des ouvrages d'origami).
Sur la bande restante, écrire un message, une citation, un poème... en bas, rouler la partie supérieure puis attacher ce rouleau avec une ficelle. Effectuer un petit trou dans la partie supérieure de la grue et faire passer la ficelle dans le corps. Attacher ensuite votre grue en hauteur.
La messagère de la Paix peut ainsi transmettre un message à un proche, des amis, un groupe, des inconnus, etc.
Un projet "Messagères de la Paix" proposé par ÂNE est généralement composé d'une sortie dans la nature et d'un atelier en intérieur avec écriture d'un texte, réalisation d'une grue et du message.
 
 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ateliers Nature et Ecriture