ORNITHERAPIE
Le terme utilisé ici pour présenter cette prestation est inspiré de l'ouvrage éponyme de Philippe J. Dubois et Elise Rousseau (Editions Albin Michel). Il n'est toutefois pas question de thérapie dans le sens d'un quelconque traitement médical, pour la simple et bonne raison que ce serait hors compétence. Il pourrait tout juste s'agir de la manière de "traiter une maladie". Mais quelle maladie, et par quel traitement ?
Je reprends ici une partie du quatrième de couverture de l'ouvrage évoqué ci-dessus : "En les observant (les oiseaux) et en les protégeant, on découvre des remèdes insoupçonnés à nos maux contemporains. La patience, l'écoute et la contemplation des oiseaux se révèlent ainsi des leviers efficaces pour vaincre ses peurs, éloigner le stress, se libérer de ses jugements de valeur, se redéfinir soi-même, tout en préservant activement la planète".
Plus de trente années dans des associations d'étude et de protection de la nature, le plus souvent orientées vers les oiseaux, plusieurs ouvrages ou articles édités, quatre années en tant que Chargé de mission EEDD au Groupe Ornithologique du Roussillon, des milliers de rencontres, d'expériences, d'observations... m'ont prouvé les bienfaits de sortir dans la nature, de découvrir ce monde parfois éloigné, et d'observer et protéger ces animaux symboles de liberté, capables de voler, et fascinants sur bien des points.
Une formation récente (secouriste en santé mentale) et les centaines d'animations auprès de tous les publics m'ont également montré qu' "aujourd'hui plus que jamais, le retour à la nature est une précieuse ressource".
En quoi consiste cette prestation ? Suivant la durée du projet, elle prend la forme de :
- Une sortie d'une demi-journée d'observation et de découvertes de la nature et des oiseaux (jumelles et longue-vue, guides, etc.) ;
- Une séance pour apprendre à les connaître et reconnaître ;
- Pour les plus jeunes, un jeu permettant de les découvrir, et de découvrir également les menaces qui pèsent sur eux, les actions pour les protéger... ;
- Un atelier d'écriture "Prendre sa plume" en extérieur ou en intérieur ;
- Une construction de nichoirs avec conseils adaptés ;
- Un ou plusieurs ateliers pour débuter un "Carnet nature" avec dessins, observations, poèmes, textes ;
- ...
- L'association de ces différentes activités.
Quels bénéfices tirer des ces animations ?
- Se reconnecter au vivant ;
- Apaiser son écoanxiété ;
- Faire des rencontres "guérisseuses" ;
- Découvrir un monde extraordinaire ;
- Développer ses qualités ;
- Vaincre ses peurs ;
- Réapprendre à regarder, écouter ;
- Revenir dans l'instant, pratiquer la pleine conscience ;
- Protéger le vivant ;
- Mieux vivre avec lui, et avec soi-même ;
- ...