« Si vous vous accrochez à la nature, à ce qu'il y a de simple en elle, de petit, à quoi presque personne ne prend garde, qui, tout à coup, devient l'infiniment grand, l'incommensurable, si vous étendez votre amour à tout ce qui est, si très humblement vous cherchez à gagner en serviteur la confiance de ce qui est misérable, alors tout vous deviendra plus facile, vous semblera plus harmonieux et, pour ainsi dire, plus conciliant. »
Rainer Maria RILKE "Lettres à un jeune poète"
Les humains opposent parfois nature et culture. L'enjeu des ateliers d'ÂNE est de les (re)lier. Les ateliers, animations, projets, mêlent le plus souvent sortie dans la nature, et activité culturelle (atelier d'écriture, lecture, contes) ou/et artistique (écriture, origami, dessin, peinture, land art...).
La photo ci-dessus illustre un projet avec sortie dans la nature pour découvrir un petit rien qui nous entoure, écriture d'un haïku sur ce petit rien, origami (grue de papier) avec accrochage du haïku dessous, transformation d'une œuvre individuelle en œuvre collective...
Quelques exemples sont présentés ci-dessous, avec sous-titrage en cliquant sur la photo.