« Et il revint vers le renard :

- Adieu, dit-il...

- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour le yeux.

- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.

- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir. »

                                                                                                                                           Antoine de Saint-Exupéry "Le Petit Prince"

Nombre d’études montrent combien la nature est bénéfique pour notre équilibre physique, psychologique et pour notre santé. Aller dans la nature renforce notre immunité, nous aide à lutter contre le stress, les états dépressifs, restaure la concentration et améliore notre humeur, notre confiance en nous ou en notre futur individuel et commun.

Aller dans la nature améliore également les résultats (scolaires par exemple), la mémorisation, apaise les hyperactifs, tempère les troubles de l’attention et du comportement, ou améliore les capacités d’apprentissage, la concentration, l’acquisition des comportements sociaux.

S’asseoir pour contempler la nature, et se reposer, changer de rythme pour davantage de lenteur, marcher à des rythmes différents, porter son attention sur sa respiration, sur l'instant présent, associer marche, respiration, observation de la nature, poésie, multiplier les approches (intellectuelle, sensible, sensorielle) accentue l’ensemble de ces effets.

Enfin, fréquenter la nature et apprendre à s’y connecter améliore grandement la conscience écologique. Fort de nombreuses années d'expérience et de formations dans les domaines de la découverte de la nature, culturels et artistiques (ateliers d'écriture, lecture vivante, contes, etc.) ou de la santé mentale, ÂNe propose des ateliers sans visée thérapeutiques, simplement des bains de nature avec activités diverses, de découverte de la nature à la méditation de pleine conscience, en passant par différents types de marches.

Ci-dessous, une sortie en images : niksen, marche, observations, land art, bain de forêt et écriture (cliquer sur les photos pour plus d'informations).

Version imprimable | Plan du site
© Ateliers Nature et Ecriture