"Sadako est née pour courir. Sa maman aime dire que Sadako a su courir avant de marcher...
Ce matin d'août 1954, au Japon, Sadako est à peine habillée qu'elle sort déjà dans la rue en courant. Le soleil levant fait miroiter des reflets cuivrés dans sa chevelure noire. Aucun nuage ne vient assombrir le ciel bleu. "C'est bon signe", se dit Sadako, qui ne cesse de guetter le moindre présage."

Les 1000 oiseaux de Sadako - Eleanor Coerr

Les oiseaux ont toujours passionné les humains. Par leur capacité à voler, ils nous ont fait rêver, jusqu'à nous amener à les rejoindre dans le ciel. Par cette même capacité, ils sont souvent les animaux qui se laissent le plus facilement observer.

 

Qu'il s'agisse d'un rougegorge à la mangeoire, d'une fauvette à l'abreuvoir, d'un merle noir dans le soleil couchant, d'un moineau sur une épaule, d'une hirondelle rasant une prairie, ou d'un gypaète glissant au-dessus de nous, les oiseaux nous laissent souvent des souvenirs ancrés dans l'esprit, mais aussi dans le coeur, parfois même dans le corps.

La découverte des oiseaux peut être un passe-temps ou une science. Elle est avant tout un moyen d'être présent dans l'instant, loin de certaines préoccupations, libre de partager un instant de leur vie. ÂNE propose alors de partir à la découverte de ces drôles d'oiseaux.

Cette découverte passe par les méthodes d'observation (vue, ouïe, jumelles, longue-vue) et d'identification (utilisation de guides). Mais elle ne peut être sans des instants de présence à la nature (respiration, calme, écoute, lâcher prise) ou des activités liées (lecture, écoute de conte, de musique, tenue d'un carnet de terrain avec notes et dessins, poésie, jeu, etc.).

De la découverte des oiseaux autour de chez soi à des oiseaux plus éloignés de nos maisons, le monde de ces animaux à plumes est si vaste qu'il est impossible de le découvrir en une seule vie !

 

La carte ci-dessus, illlustrée d'une photo de Jacques Dalmau, passionné et passionnant photographe, issue d'un jeu de 7 familles sur les oiseaux créé en 2023 par le Groupe Ornithologique du Roussillon, montre un des oiseaux de notre territoire. L'un des plus beaux ? L'un au chant des plus mélodieux ? Peut-être. En tout cas, l'un des plus beaux à observer, à voir vivre. L'un des plus beaux à écouter, à entendre. Mais aussi l'un des plus importants à protéger, parce qu'il disparaît de nombreux autres départements, parce qu'il est l'objet de bien des menaces (pollution des milieux dans lesquels il vit, destruction ou disparition de ces milieux, etc), parce qu'il peut être l'objet de trafics depersonnes ne voyant dans la nature qu'un monde à notre service, uniquement là pour satisfaire nos envies, nos désirs, nos plaisirs. Pour résumer, parce qu'il est un des nombreux joyaux de la nature, et parce que pour le protéger nous devons faire preuve de qualités sans doute essentielles aujourd'hui. Lors des ateliers présentés ci-dessus, nous irons à la découverte de la nature, des oiseaux, tous exceptionnels, et nous parlerons protection aussi !

Version imprimable | Plan du site
© Ateliers Nature et Ecriture